Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les vélos couchés Girondins

C'est le Printemps !!

15 Avril 2013, 19:39pm

Publié par Vélos couchés Girondins

Photo0269

Cette année il s'est fait attendre mais il est bien arrivé. Profitant d'un WE en famille, j'ai fait une petite virée en montagne.

Compter 55km sur 3h00 à 3h30 pour un cycliste moyen.Ichere--Lie.jpg

A.R Oloron, cette balade passe par Escot, (C) Col d'Ichère, (D) Col de Lie, Arette et Aramits. La petite route en changeant de rive, d'Asasp à Escot, est plus tranquile et permet bien se chauffer.

Le col d'Ichère est une zone d'estive magnifique.Photo0271

La montée par Sarrance fait 5 km. Les difficultés sont aux kms 2 et 3 qui affichent 9,5%. Après ce passage, la vue s'étend sur la vallée d'Aspe.

Photo0275

Des vautours portés par les vents ont fait le spectacle durant la montée. L'avantage du vélo couché permet d'avoir toujours le regard porté vers le ciel.

Vautour

En haut du col, on peut voir sur la photo un écobuage en cours (appelé aussi feu pastoral). Cette pratique sert à éviter que la forêt ne gagne sur les prairies et prévient les risques d'incendie.

Photo0280

Après la descente sur Lourdios, le col de lie est la route directe vers Arette, il fait 2,5 km.

Après quelques lacets, c'est une belle vue sur le col d'Ichère. La route est étroite et le croisement est difficile. Le col est une zone pastorale délimitée par des barrières Canadiennes.

Photo0283

Arrivé en haut du col, il y a une aire de pique nique sous de vieux chênes.

Photo0284

La descente  n'est pas rapide, la route est en mauvais état, ce qui permet de profiter du paysage.Il restera à passer une dernière rampe avant de plonger sur arette puis le retour vers Oloron se fait pratiquement tout en dénivelé.

Voilà, c'est à mon avis une belle façon de débuter une saison ensoleillée.

Commenter cet article